how-to-convert-flac-to-mp3

 

MP3 est l'un des termes connus de quiconque a utilisé l'ordinateur au moins une fois dans sa vie. Il y a des enfants qui n'ont pas encore appris à lire ou à écrire mais qui ont entendu parler du MP3. Le format audio le plus populaire, sorti en 1993, reste dans les principales préférences des utilisateurs de PC et d'ordinateurs portables, mais aussi dans les principales préférences des fabricants d'équipements audio.

 

Mais au cours de ses 27 années d'existence, l'algorithme d'encodage MP3 n'a pas connu d'améliorations, mais des formats plus avancés sont apparus qui offrent une qualité audio supérieure aux MP3. Ceux-ci sont appelés "formats audio sans perte" et le plus connu d'entre eux est FLAC. Les formats audio sans perte sont un délice pour les audiophiles, mais vous devez convertir FLAC en MP3 lorsque vous n'avez pas d'alternative en termes d'espace de stockage.

 

Dans cet article, les sujets suivants seront traités:

 

 

1. Différences entre  FLAC et MP3

 

 

MP3 est l'abréviation de MPEG (Groupe d'experts en images animées) Layer 3. MP3 est un codec pour l'enregistrement et le stockage audio qui utilise une compression pour réduire la taille globale du fichier. C'est le format le plus courant pour la musique. Ce n'est pas une haute résolution, mais c'est un son proche de la qualité CD. Par exemple, si certains sons sont à peine perceptibles sur un enregistrement haute fidélité (comme un CD audio), ils seront supprimés d'un MP3 ou modifiés pour occuper moins d'espace sur un disque. Ainsi, la même chanson occupera environ 9% par rapport à sa version sur disque compact à un taux de compression de 128 kilobits par seconde. Un fichier MP3 peut être plus de 10 fois plus petit qu'un fichier source brut. Les raisons de la popularité du MP3 sont nombreuses et nous devons admettre que nous nous sommes habitués à ce format.

 

FLACil est plus sophistiqué et il est principalement utilisé par des personnes pour qui la qualité sonore est cruciale. FLAC signifie Free Lossless Audio Codec. Il est similaire au MP3, mais il est compressé sans perdre la qualité du son d'origine. Ce format compressé sans perte prend en charge les taux d'échantillonnage haute résolution, occupe environ la moitié de l'espace WAV et stocke les métadonnées. Avec plus d'informations sur le fichier que vous souhaitez lire, l'audio haute résolution a tendance à avoir un son plus détaillé et texturé, se rapprochant de la performance d'origine - si  votre système audio peut gérer. C'est donc le meilleur format audio sans perte pour les oreilles d'un audiophile. La perte de qualité sonore inhérente aux MP3 est un problème majeur pour de nombreux artistes. En conséquence, plusieurs artistes commencent à sortir leurs albums au format FLAC.

 

lossless-audio-formats

 

La bataille MP3 contre FLAC est subtile lors de l'écoute d'une chanson dans l'un de ces formats - tout se résume à une question subjective, en particulier en ce qui concerne l'auditeur moyen et non les spécialistes ou les personnes qui ont développé leur oreille en or. Aussi, en termes de stockage, le MP3 restera notre ami. On peut dire que le MP3 est là pour rester et qu'il faudra longtemps avant de le voir hors de propos. Bien sûr, il existe de nombreux lecteurs capables de lire tous les formats audio sans perte.

 

2. Comment convertir FLAC EN MP3?

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez convertir FLAC en MP3. Si nécessaire, c'est également le format par excellence pour l'intégrer dans d'autres fichiers tels que des présentations PDF ou PowerPoint. Ou peut-être que vous n'avez pas une grande taille de stockage. Pour cette section, nous allonsconvertir FLAC en MP3 et vous verrez tout le processus. J'ai utilisé DVDFab Toolkit et à la fin de ce sujet, vous obtiendrez une autre alternative à ce convertisseur gratuit FLAC en MP3. Avec ce programme, la conversion de FLAC en MP3 est un jeu d'enfant.

 

No 1     Meilleur convertisseur FLAC en MP3 Boîte à outils DVDFab

 

Voir ci-dessous pour les étapes spécifiques pour convertir FLAC en MP3 avec DVDFab Toolkit.

 

Étape 1: télécharger leBoîte à outils DVDFab, installez-le et lancez ce convertisseur gratuit FLAC en MP3.

 

Étape 2:sélectionnez le "Convertisseur "option, de "Outils audio "afin de convertir FLAC en MP3, comme dans l'image ci-dessous.

 

 

audio-tools

 

Étape 3: Après avoir sélectionné cette option, vous pouvez charger les fichiers FLAC que vous souhaitez convertir en MP3. Vous pouvez faire glisser et déposer votre fichier, ou vous pouvez le choisir manuellement.

 

Étape 4: Dans cet exemple, je vais convertir un fichier FLAC existant depuis mon ordinateur avec le convertisseur gratuit FLAC en MP3. Comme vous pouvez le voir, vous disposez de nombreuses options de sortie audio. Ici, je choisis le format MP3. Ensuite, il ne me reste plus qu'à cliquer sur le bouton "démarrer ", situé en bas à droite de l'interface. Bien sûr, vous avez une gamme d'options en plus des formats audio, comme les codecs, le débit binaire, la fréquence d'échantillonnage et les canaux (mono, stéréo, etc.)

 

 

select-mp3-as-output

 

Étape 5 - Le fichier est en cours de conversion. La barre de processus est affichée en pourcentages et lorsqu'elle atteint 100%, vous avez réussi à convertir votre FLAC en MP3. À partir de maintenant, vous pouvez facilement convertir n'importe quel FLAC en MP3. Bonne chance avec ça!

 

convert-flac-to-mp3-processing

 

 

Remarque: Ce programme peut également fonctionner comme un excellent convertisseur MP3 vers FLAC gratuit, car vous bénéficierez d'une période d'essai gratuite de 30 jours avant de vous inscrire à un plan premium.

 

N ° 2    Convertisseur FLAC en MP3 en ligne

 

Une autre façon de convertir FLAC en MP3 estonline-audio-converter.com mais il n'a pas toutes les fonctionnalités de DVDFab Toolkit, mais il pourrait vous aider à convertir FLAC en MP3 gratuitement en ligne. Malheureusement, sur ce site Web, le débit maximal est de 320 kbps, alors qu'avec le DVDFab Tookit, vous pouvez atteindre 512 kbps.

 

  1. Allez sur le site Web, cliquez sur "Ouvrir des fichiers "et sélectionnez le fichier souhaité, afin de convertir FLAC en MP3

 

  1. Lorsque votre fichier est prêt, sélectionnez le format et le débit maximal

 

  1. Clécher "Convertir "et une fois la conversion terminée, cliquez sur " télécharger "et le fichier sera téléchargé automatiquement.

 

convert-flac-to-mp3

 

 

 

3. Comment extraire des fichiers FLAC d'un CD?

 

Dans cette partie, je parlerais de la façon d'extraire un CD en FLAC. Je suis sûr qu'il existe de nombreux bons outils pour extraire les fichiers FLAC d'un CD, mais ici je recommande FreeRIP. Ce programme a pour rôle d'extraire un CD audio et de le copier sur votre ordinateur. FreeRIP est très simple d'utilisation, bénéficiant d'une interface simple et concise.

 

Étape 1:Télécharger et installerFreeRIP

 

Étape 2: Exécutez le programme

 

Accédez au FreeRIP gratuit et insérez le CD que vous souhaitez extraire. Le programme reconnaîtra instantanément les fichiers FLAC du CD. Continuez à sélectionner les chansons que vous souhaitez extraire et enregistrez-les sur votre ordinateur personnel.

 

 

open-freerip

 

Étape 3: RIP FLAC fichiers à partir du CD

 

Dans le menu en cascade, sélectionnez les options d'extraction et comme vous pouvez le voir, vous pouvez choisir d'extraire les fichiers FLAC du format CD au format MP3 ou vous pouvez conserver ce meilleur format audio sans perte.

 

rip-flc-from-dc

 

Étape 4: Attendez que le processus extrait les fichiers FLAC du CDet l'enregistrement des fichiers FLAC sur votre ordinateur pour terminer avec succès. Les fichiers FLAC seront enregistrés par le programme FreeRIP sur votre bureau.

 

Étape 5:À la fin du processus de conversion, une fenêtre s'ouvrira automatiquement pour accéder au répertoire créé par le convertisseur audio. Fermez la fenêtre du CD audio vers FLAC en appuyant sur le bouton "Ignorer ".

 

 

Ce sont toutes les étapes nécessaires pour extraire les fichiers FLAC du CD.

 

 

4. Quels sont les meilleurs lecteurs audio sans perte?

 

Si vous créez vos propres chansons ou achetez des chansons dans un format audio sans perte, vous aurez besoin de quelque chose pour les écouter. Voici mes favoris et je suis presque sûr que vous avez le vôtre. Sinon, vous pouvez choisir quelque chose qui vous convient dans cette liste.

 

  1. VLC Media Player. Ce lecteur est gratuit et prend en charge tout type de format, y compris le format audio sans perte, FLAC. L'interface n'est pas haut de gamme mais elle remplit sa fonction.

 

  1. Musique PURE 3.Ce lecteur est dédié aux Mac et cette version est une mise à niveau payante des versions précédentes. Ce lecteur de format audio sans perte peut s'ancrer avec iTunes, qu'il utilise comme base de données et organisateur de listes de lecture.

 

  1. Lecteur DVDFab 6. Ce joueur est tout compris. Dédié à Windows et Mac, vous pouvez lire tous les fichiers multimédias sur vos disques durs locaux avec ce lecteur de format audio sans perte. En outre, le menu de navigation prend en chargeDVD, Blu-ray et Blu-ray 4K Ultra HD, même s'ils sont sur des disques,ISO ou dossiers déchirés. Vous pouvez créer, organiser et gérer une bibliothèque musicale locale et une fois que la musique commence à jouer, vous serez ravi d'un effet de visualisation riche. DVDFab Player 6 est parfait pour créer votre rythme.

 

best-flac-player

 

  1. Groove Music.Cette application est présente dans chaque installation de Windows 10 et il est gratuit d'écouter vos morceaux préférés. Le design est minimal et est très facile à utiliser mais il est dédié uniquement à la musique et les options ne sont pas si nombreuses.

 

 

5. L'essentiel

 

Voila! Comme nous avons parlé de la façon de convertir FLAC en MP3, d'extraire un CD en FLAC, ainsi que de certains des meilleurs lecteurs de format audio sans perte. Désormais, vous pouvez utiliser des programmes gratuits pour lire des formats audio sans perte, mais les programmes payants offrent plus de fonctions de confort, ce qui peut être utile en particulier lors de la conversion de grandes collections.

 

Si vous pensez que les fichiers FLAC sont plus adaptés à vos besoins et que vous n'avez pas besoin de convertir FLAC en MP3, ces lecteurs sont parfaits pour vos besoins. Dans ce cas, nous devons considérer que les disques durs sont de moins en moins chers et constituent une bien meilleure solution de stockage que les CD / DVD ou même sur votre ordinateur. Pour certains d'entre nous, nous ne pouvons pas nous enfuir une fois que nous avons essayé d'écouter des chansons dans des formats audio sans perte. Pour les audiophiles, il est impossible de revenir en arrière.

 

Et maintenant… écoutons de la musique.

how-to-convert-flac-to-mp3

 

MP3 is one of the terms known to anyone who has used the computer at least once in his life. There are children who have not yet learned to read or write but have heard of MP3. The most popular audio format, released in 1993, remains in the top preferences of PC and laptop users, but also in the top preferences of audio equipment manufacturers.

 

But during its 27 years of existence, the MP3 encoding algorithm has not had any improvements, instead more advanced formats have appeared that offer superior audio quality to MP3s. These are called "lossless audio formats" and the best known of these is FLAC. The lossless audio formats are a delight for audiophiles, but you need to convert FLAC to MP3 when you have no alternatives in terms of storage space.

 

In this article the following topics will be covered:

 

 

1. Differences between FLAC vs MP3

 

 

MP3 is short for MPEG (Moving Pictures Experts Group) Layer 3. MP3 is a codec for audio recording and storage that uses a compression to reduce the overall file size. It is the most common format for music. It is not hi-res but it is near CD quality audio. For example, if some sounds are barely perceptible on a high-fidelity recording (like an audio CD), they will be removed in an MP3, or altered to take up less space on a disc. Thus, the same song will occupy about 9% compared to its version on compact disc at a compression rate of 128 kilobits per second. An MP3 file can be over 10 times smaller when compared to a raw source file. The reasons behind the popularity of MP3 are many and we have to admit ... we got used to this format.

 

FLAC it`s more sophisticated and it is mostly used by people for which the sound quality is crucial. FLAC stands for Free Lossless Audio Codec. It is similar to MP3, but it is compressed without losing the quality of the original sound. This lossless compressed format supports hi-res sampling rates, takes up about half of WAV space and stores metadata. With more information about the file you want to play, hi-res audio tends to sound more detailed and textured, approaching the original performance – if  your audio system can handle. So, this is the best lossless audio format for an audiophile's ears. The loss of sound quality inherent in MP3s is a major problem for many artists. As a result, several artists are starting to release their albums in FLAC format.

 

lossless-audio-formats

 

The battle MP3 vs FLAC is a subtle one when listening to a song in one of these formats – it all comes down to a subjective issue especially regarding to the average listeners and not specialists or people who have developed their golden ear. Also, in terms of storing, MP3 will remain our friend. We can say that the MP3 is here to stay and it will be a long time before we see it out of trend. Of course, there are plenty players that can play any lossless audio formats.

 

2. How to convert FLAC TO MP3?

 

There are many reasons when you need to convert FLAC to MP3. If necessary, it is also the go-to format to embed in other files such as PDF or PowerPoint presentations. Or maybe, you don’t have a big storage size. For this section, we will convert FLAC to MP3 and you will see the whole process. I used DVDFab Toolkit and at the end of this topic, you will get another alternative to this free FLAC to MP3 converter. With this program, converting FLAC to MP3 is a child’s play.

 

No.1   Best FLAC to MP3 Converter DVDFab Toolkit

 

See next for the specific steps to convert FLAC to MP3 with DVDFab Toolkit.

 

Step 1: download the DVDFab Toolkit, install it and launch this free FLAC to MP3 converter.

 

Step 2: select the “Converter” option, from “Audio Tools” in order to convert FLAC to MP3, like in the image bellow.

 

 

audio-tools

 

Step 3: After you selected this option, you can load the FLAC files you want to convert to MP3. You can drag and drop your file, or you can choose it manually.

 

Step 4: In this example, I will convert an existing FLAC file from my computer with the free FLAC to MP3 converter. As you can see, you have many output audio options. Here, I choose the MP3 format. Then, all I have to do is to click on the “start” button, located at the bottom right of the interface. Of course, you have a range of options besides audio formats, like codecs, bit rate, sample rate and channels (mono, stereo etc.)

 

 

select-mp3-as-output

 

Step 5 – The file is being converted. The process bar is displayed in percentages and when it reaches 100%, you have successfully converted your FLAC to MP3. From now on, you can easily convert any FLAC to MP3. Good luck with that!

 

convert-flac-to-mp3-processing

 

 

Note: This program could also work as a great free MP3 to FLAC converter as you would get a 30-day free trial period before you sign up for a premium plan.

 

No.2   Online FLAC to MP3 Converter

 

Another way to convert FLAC to MP3 is online-audio-converter.com but it doesn't have all the features that DVDFab Toolkit has, but it could help you convert FLAC to MP3 free online. Unfortunately, on this website, the maximum bitrate is 320 kbps, while with the DVDFab Tookit you can reach 512 kbps.

 

  1. Go to the website, click “ Open files” and select your desired file, in order to convert FLAC to MP3

 

  1. When your file is ready, select the format and the maximum bitrate

 

  1. Click “Convert” and after the conversion is completed click “ download” and the file will download automatically.

 

convert-flac-to-mp3

 

 

 

3. How to Rip FLAC Files from CD?

 

In this part I would talk about the way to rip CD to FLAC. I am sure that there are many good tools to rip FLAC files from CD, but here I recommend FreeRIP. This program has the role of ripping an audio CD and copying it to your computer. FreeRIP is very easy to use, benefiting from a simple and concise interface.

 

Step 1: Download and Install FreeRIP

 

Step 2: Run the program

 

Access the free FreeRIP and insert the CD you want to rip. The program will recognize instantly the FLAC files from CD. Continue to select the songs you want to rip and save them to your personal computer.

 

 

open-freerip

 

Step 3: RIP FLAC Files from CD

 

From the cascade menu, select the Ripping Options and as you can see, you can choose to rip FLAC files from CD to MP3 format or you can keep this best lossless audio format.

 

rip-flc-from-dc

 

Step 4: Wait for the process to rip FLAC files from CD and saving FLAC files to your computer to complete successfully. FLAC files will be saved by the FreeRIP program on your desktop.

 

Step 5: At the end of the conversion process, a window will automatically open to access the directory created by the audio converter. Close the window from Audio CD to FLAC by pressing the “Dismiss” button.

 

 

These were all the necessary steps to rip FLAC files from CD.

 

 

4. Which are the best lossless audio players?

 

If you're making your own or buying songs in a lossless audio formats, you'll need something to listen to them in. Here are my favorites and I am pretty sure that you have your own. If not, then you can choose something that suits you from this list.

 

  1. VLC Media Player. This player is free and supports any type of format including the lossless audio format, FLAC. The interface is not a high-end one but it fulfills its purpose.

 

  1. PURE Music 3. This player is dedicated for Macs and this version is a paid upgrade from previous versions. This lossless audio format player can dock with iTunes, which it uses as a database and playlist organizer.

 

  1. DVDFab Player 6. This player is all inclusive. Dedicated to both Windows and Mac, you can play all the multimedia files on your local hard drives with this lossless audio format player. Also, the navigation menu support DVDs, Blu-rays and 4K Ultra HD Blu-rays, even if they are in discs, ripped ISO or folders. You can create, organize and manage a local music library and once the music starts to play, you will be delighted with a rich visualization effect. DVDFab Player 6 is perfect to get your groove on.

 

best-flac-player

 

  1. Groove Music. This app is there in every install of Windows 10 and it is free to listen to your favourite tracks. The design is minimal and is very easy to use but it is dedicated only for music and the options are not so many.

 

 

5. The Bottom Line

 

Voila! As we talked about the way to convert FLAC to MP3, rip CD to FLAC, as well as some of the best lossless audio format players. Now, you can use free programs in order to play lossless audio formats but paid programs offer more comfort functions, which can be useful especially when converting larger collections.

 

If you think that FLAC files are more suitable for your needs and you don’t need to convert FLAC to MP3, then these players are perfect for your needs. In this case, we must consider that HDDs are getting cheaper and are a much better storage solution than CDs/DVDs or even on your computer. For some of us, we cannot run away once we've tried to listen to songs in lossless audio formats. For audiophiles, it's impossible to go back.

 

And now…let`s listen to some music.