11 best avi to mkv converters

Table des matières

Partie 1: Que sont les fichiers AVI et MKV?  

Partie 2: Comment convertir AVI en MKV?  

           - Top 6 Outils logiciels hors ligne pour convertir AVI en MKV  

           - Top 5  Freeware de convertisseur AVI vers MKV

Partie 3:  Qu'est-ce qui fait de DVDFab Video Converter la meilleure option pour convertir AVI en MKV?

Partie 4:  DVDFab Player 6 - Lecteur recommandé pour vos fichiers MKV

Partie 5:FAQ

Partie 6:Conclusion

 

Presque chacun d'entre nous utilise plusieurs fichiers multimédias, ce qui devrait nous amener à discuter des différents formats de fichiers multimédias. Si vous avez utilisé des caméscopes et des appareils similaires, la plupart d'entre eux enregistrent vos vidéos au format AVI. Le format AVI présente certains inconvénients et peut ne pas être jouable sur la plupart des plates-formes. C'est là que le besoin se fait sentir de convertir AVI en MKV. Nous allons vérifier les meilleurs convertisseurs AVI en MKV gratuits ou les options payantes que vous pouvez opter . 

 

Que sont les fichiers AVI et MKV?  

 

AVI et MKV sont les deux formats de fichiers vidéo les plus utilisés. AVI signifie Audio Video Interleaved. Il s'agit en fait d'un conteneur pour les fichiers vidéo et audio créés à l'aide d'un large éventail de codecs comprenant DivX et Xvid. Le format a été créé en 1992 par Microsoft et a été l'un des principaux conteneurs de fichiers utilisés dans les produits Microsoft.

 

MKV, en revanche, est dérivé de Matroska Video. Tout comme AVI, il s'agit d'un conteneur multimédia composé de fichiers dans plusieurs codecs. Le format MKV partage son année d'introduction avec AVI car il a également été développé en 1992. Le format conteneur est connu pour ses performances vidéo et audio de haute qualité et a été l'une des principales options et est pris en charge par la plupart des lecteurs multimédias . 

 

En quoi les fichiers AVI et MKV diffèrent-ils les uns des autres?  

 

Eh bien, bien que les formats AVI et MKV aient leurs propres avantages, il serait intéressant de les comparer dans une comparaison directe.

 

CaractéristiquesMKVAVI
Catégorie de conteneurVidéo Vidéo 
Développé par Matroska Microsoft
Type MIME Vidéo et DVD Vidéo
Compression Compression sans perte La compression avec perte 
Compatibilité Lit sur les appareils Windows Peut jouer sur presque tous les appareils contemporains 
Formats vidéo pris en charge Presque tous les formats MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 ASP, H.264 / MPEG-4 AVC, H.263, VC-1, VP8, Dirac, autres
Formats audio pris en charge Pratiquement tous les formats MP3, WMA, AAC, AC3, DTS, RealAudio, PCM, etc.
Prise en charge du format des sous-titres MicroDVD, MPEG-4 Timed Text, MPSub, Ogg Kate, Ogg Writ, etc.SubRip, (avancé) SubStation Alpha (via des modifications tierces), XSUB
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La discussion ici devrait vous fournir suffisamment de raisons pour lesquelles vous devez convertir AVI en MKV . 

 

Comment convertir AVI en MKV?  

 

Les fichiers AVI ont une limitation en ce qui concerne la taille. Ils peuvent être assez volumineux et présenter une incompatibilité avec la plupart des lecteurs. C'est précisément ce qui nécessite de convertir des fichiers AVI en fichiers MKV.

 

Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour convertir AVI en MKV ou décider d'opter pour des options logicielles à cet effet. Ces deux méthodes ont leurs propres avantages et inconvénients. Vous pouvez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins . 

 

Top 6 Outils logiciels hors ligne pour convertir AVI en MKV  

 

1.Convertisseur vidéo DVDFab - Un outil parfait pour convertir AVI en MKV

 

DVDFab Video Converter est l'un des convertisseurs vidéo complets et puissants. Il peut convertir des vidéos d'une forme à une autre, et cela inclut les options pour convertir AVI en MKV. Cela peut également être l'une des excellentes options pour convertir les formats vidéo grand public en formats audio grand public. Vous pouvez convertir les fichiers en plusieurs formats pris en charge sur les appareils mobiles et les cinémas maison . 

 

Quelques caractéristiques importantes qui en feraient un convertisseur AVI vers MKV parfait incluraient 

 

  • Prise en charge de plusieurs formats vidéo- Il peut lire la plupart des formats audio et vidéo populaires. Il peut gérer différents formats d'Internet, des caméscopes et des cartes de capture. Il peut même convertir la vidéo d'un format à un autre, la vidéo en audio et l'audio en audio . 

 

  • Extraction des informations de métadonnées - Le convertisseur peut facilement extraire les métadonnées des vidéos sources. Les détails des métadonnées sont appliqués à la vidéo résultante exactement comme sur le fichier source. Cela aidera les outils tels que le serveur DVDFab Movie ou DVDFab Player 6 à organiser vos films et autres émissions de manière plus efficace . 

 

  • Personnalisation facile de la vidéo de sortie - DVDFab Video Converter vous offre un contrôle complet sur la vidéo de sortie. Vous pouvez décider de copier la vidéo entière ou de choisir n'importe quelle partie de la vidéo pour la convertir. Vous pouvez même personnaliser le flux audio et de sous-titres . 

 

  • Prise en charge de plusieurs technologies- Il vous offre une interface facile à utiliser et une IA intuitive. Le convertisseur vidéo prend également en charge des technologies avancées telles que la conversion par lots et les opérations multi-threading. Il vous permet également d'accéder à une multitude d'options telles que les dernières opérations NVIDIA CUDA et Intel Quick Sync . 

 

Vous aurez également accès à un éditeur vidéo avancé qui fait partie de DVDFab Video Converter. La fonctionnalité d'édition vidéo non linéaire améliorera encore votre expérience, ce qui en fait l'une des options les plus importantes . 

 

Voici quelques-unes des meilleures fonctionnalités offertes par l'éditeur vidéo non linéaire:

 

  • Vous pouvez ajouter une section d'introduction à votre vidéo 

  • Une bonne conclusion de type studio avec des crédits et d'autres informations 

  • Ajouter des sous-titres avec des effets spéciaux 

  • Vous pouvez ajouter de la musique de fond selon vos préférences . 

  • Recadrer ou rogner les parties indésirables de la vidéo 

 

Comment utiliser DVDFab Video Converter pour convertir vos fichiers AVI en MKV? Le didacticiel suivant devrait être utile - 

 

Étape 1:   Installez et lancez DVD Converter 

 

DVDFab Video Converter fait partie de DVDFab Suite. En supposant que vous avez téléchargé DVDFab sur votre appareil, choisissez le module de conversion . 

 

dvdfab video converter for avi to mkv 

Étape 2:   Ajoutez vos fichiers 

 

Vous pouvez ajouter vos fichiers de plusieurs manières. Vous pouvez faire glisser et déposer vos fichiers ou charger votre disque. Vous pouvez même utiliser l'option Ajouter à partir de vos fichiers locaux . 

 

avi to mkv converter

 

Étape 3:   Effectuer la personnalisation

 

Une fois le fichier ajouté, cliquez sur l'icône de la clé pour configurer la configuration avancée. Vous pouvez cliquer sur l'icône d'édition pour éditer la vidéo comme expliqué ci-dessus . 

 

dvdfab vid converter

 

Étape 4: Commencer la conversion 

 

Configurez le dossier de sortie dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à convertir le fichier AVI en cliquant surDÉBUT

 

dvdfab converter - output

 

Terminé! Voici comment convertir AVI en MKV à l'aide de ces convertisseurs AVI en MKV, voici les sujets les plus pertinents pour convertir la vidéo ou l'audio entre différents formats au cas où vous en auriez besoin:

 

  1. Convertir AVI en MKV 

  2. Convertir 3GP en MP4

  3. Convertir MKV en MP4

  4. Convertir Flac en MP3

 

 

2. Convertisseur vidéo Freemake

 

Freemake Video Converter est un convertisseur vidéo 100% gratuit. Spécialement conçu pour le système d'exploitation Windows, le convertisseur vidéo vous offre un grand choix de préréglages. Il peut même aider à graver des DVD . 

 

freemake

 

Caractéristiques :

 

  • Une solution de conversion vidéo complète pour les utilisateurs de Windows . 
  • Prise en charge de plus de 17 formats différents 
  • Préréglages spécifiques à l'appareil qui simplifient vos besoins de conversion vidéo . 
  • Prend en charge 4K

 

3. Any Video Converter - convertissez AVI en MKV facilement et rapidement

 

Any Video Converter est l'une des meilleures options pour une expérience améliorée pour un convertisseur vidéo sécurisé et gratuit et vous aide à convertir AVI en MKV. Disponible pour Mac et Windows, il vous donne accès à une foule de fonctionnalités avancées comme un excellent convertisseur AVI vers MKV gratuit.

any video converter

 

Caractéristiques 

 

  • Il prend en charge plus de 100 formats d'entrée et 160 formats de sortie . 
  • Il vous permet de télécharger des vidéos et de la musique à partir de YouTube ou d'autres sites de partage de vidéos 
  • Gravez vos vidéos sur DVD
  • Fonctions d'édition vidéo de base 

 

4. Handbrake - Outil polyvalent pour convertir AVI en MKV

 

Handbrake a été un puissant convertisseur vidéo et peut être votre meilleur pari pour convertir AVI en MKV. Disponible sur Mac, Linux et Windows, il peut convertir presque tous les principaux fichiers multimédias grand public d'un format à un autre.

 

handbrake for avi to mkv conversion

 

Caractéristiques:

 

  • Préréglages de supports optimisés pour les appareils importants 
  • Peut extraire des DVD non protégés
  • Vous permet d'éditer vos vidéos en modifiant les paramètres tels que le codec, la fréquence d'images et la qualité vidéo
  • Prise en charge du traitement par lots 

 

5. VideoSolo Video Converter 

 

VideoSolo est l'une des meilleures options pour les meilleures options pour convertir AVI en MKV. Une option de conversion ultra rapide associée à une qualité de sortie élevée peut être l'une des excellentes options. Quelle que soit la taille du fichier, vous pouvez être assuré d'une prise en charge complète . 

 

videosolo

 

Caractéristiques 

 

  • Prise en charge de plusieurs options de codec 
  • Qualité de sortie élevée 
  • Prise en charge de plus de 300 formats différents 
  • Disponible sur Windows et Mac

 

6. VLC Media Player 

 

Le lecteur multimédia VLC est l'un des lecteurs multimédias les plus populaires et les plus utilisés sur les appareils Windows et Mac. En fait, il est devenu une solution de lecteur multimédia de facto sur la plupart des ordinateurs portables et des ordinateurs de nos jours.

 

vlc

Caractéristiques 

 

  • Il vous offre la possibilité de convertir un large éventail de formats vidéo et qui comprend la conversion d'AVI en MKV
  • Le logiciel prend en charge un grand nombre de codecs et de formats 
  • Entièrement gratuit sans aucune limitation.

 

Top 5  Freeware de convertisseur AVI vers MKV

 

Les convertisseurs AVI en MKV gratuits en ligne ont été très populaires grâce aux meilleures fonctionnalités qu'ils offrent. Nul besoin d'installer de logiciel ne peut s'avérer être un autre avantage supplémentaire . 

 

1. Online-convert.com - Outil en ligne simple pour convertir AVI en MKV

 

La conversion en ligne est l'une des options les plus importantes pour presque tous vos besoins dans une expérience améliorée dans votre tâche de convertir AVI en MKV. Une multitude de fonctionnalités avancées offertes par la plate-forme devraient idéalement en faire une excellente option à presque tous les niveaux . 

 

online convert

 

Fonctionnalités: 

 

  • Aucune inscription requise 
  • Peut convertir vos vidéos entre une multitude de formats vidéo comprenant MP4, AVI, FLV, MKV et plus 
  • Profils prédéfinis pour une multitude d'appareils 
  • Options d'édition pour un large éventail de configurations, notamment la taille de l'écran, le débit vidéo, la fréquence d'images, etc., couper la vidéo et   faire pivoter la vidéo

 

2. Convertisseur en ligne Wondershare AVI vers MKV

 

Auparavant connu sous le nom de media.io, il peut être une excellente option pour convertir les formats audio et vidéo populaires d'une taille inférieure à 100 Mo. Pas besoin d'attendre le téléchargement ou le téléchargement de vos vidéos peut être un excellent choix . 

 

wondershare avi to mkv onverter

 

Fonctionnalités: 

 

  • Prise en charge de milliers de formats audio et vidéo . 
  • Options de conversion par lots disponibles 
  • Option de conversion 30X plus rapide 

 

3. Convertir.Fichiers  

 

Convert.Files est une excellente option pour vos besoins en matière de conversion de fichiers AVI en fichiers MKV. Tant que vous êtes connecté à Internet, vous devriez pouvoir convertir vos fichiers d'AVI en MKV. Il vous permet également de convertir vos vidéos dans différents formats . 

convert files

 

Fonctionnalités: 

 

  • Option de conversion plus simple 
  • Il vous offre une option de conversion plus rapide et efficace 
  • Vous pouvez obtenir le lien de téléchargement du fichier converti sur votre adresse e-mail . 

 

4. AConvertir

 

Le convertisseur AVI en MKV gratuit en ligne prend non seulement en charge la conversion de fichiers vidéo, mais peut également vous aider à convertir un large éventail d'autres types de fichiers tels que des audios, des documents, des images et des PDF. Il vous offre une fonctionnalité simple à utiliser qui améliore encore votre expérience . 

 

aconvert

 

Caractéristiques: 

 

  • Vous offre la possibilité de modifier le débit binaire et la fréquence d'images . 
  • Facilité d'utilisation 
  • Aucune inscription requise 
  • Fonctionnalité simple pour convertir AVI en MKV

 

5. FileZigzag

 

Une solution en ligne complète, cela devrait être votre meilleure option pour vos besoins en convertisseurs AVI en MKV. C'est un outil extrêmement facile à utiliser, il est assez efficace et totalement gratuit. Cela vous aide à convertir une vaste gamme de fichiers et de formats de fichiers . 

filezigzag

 

Caractéristiques

 

  • L'outil prend en charge un large éventail de supports qui incluent l'audio, la vidéo, l'image et les documents
  • Un moteur de conversion sophistiqué pour une conversion efficace 
  • Un outil plus simple, il possède les meilleurs processeurs de l'industrie . 
  • Algorithme de conversion sophistiqué

 

Qu'est-ce qui fait de DVDFab Video Converter la meilleure option pour convertir AVI en MKV?  

 

Ce serait une bonne idée de trouver la différence entre DVDFab Video Converter et d'autres convertisseurs . 

 

CaractéristiquesConvertisseur en ligne Logiciel gratuit Convertisseur vidéo DVDFab 
Conversion par lots Non, dans la plupart des cas Fonctionnalité limitée Oui
Fonctions d'édition vidéo NonSeulement dans certains cas Montage vidéo non linéaire complet 
Accélération matérielle NonNonOui, dernière NVIDIA CUDA et Intel Quick Sync
Amélioration de la qualité vidéo Non NonOui, avec Enlarger AI 
Canal audio de sortie Canal unique Canal simple ou double À canaux multiples 
Résolution vidéo de sortie Limité à max HD Limité à Full HD Jusqu'à 2016p
 
 

DVDFab Player 6 - Lecteur recommandé pour vos fichiers MKV

 

Après avoir vérifié comment convertir AVI en MKV, vous voudrez vérifier la qualité de la sortie vidéo finale. Cela peut être fait en lisant votre vidéo sur les lecteurs vidéo compatibles. Nous recommandons un lecteur vidéo puissant sous la forme de DVDFab Player 6 . 

 

Meilleur lecteur 4K UHD au monde, Lecteur DVDFab 6 peut lire pratiquement tous les fichiers que vous lui lancez. L'outil vous propose deux modes en termes de qualité vidéo - Ultra et Standard avec une tarification différentielle.

 

dvdfab player 6

 

Quelques caractéristiques principales qui devraient en faire une option de choix comprennent:

 

  • Organisation facile de vos fichiers multimédias:  Tout comme DVDFab Movie Server, le lecteur peut organiser et gérer vos fichiers de manière assez efficace via un mur d'affiche . 

 

  • Prise en charge du menu de navigation: Le lecteur prend en charge une navigation facile sur tous les formats de fichiers, notamment les DVD, les Blu-ray et les Ultra Blu-ray 4K de nouvelle génération. La technologie TrueTheater vise à offrir une expérience cinéma comme le cinéma maison 

 

  • Sortie audio haute résolution: Vous pouvez obtenir une sortie audio haute résolution sans perte. Bénéficiez d'une prise en charge haut de gamme incluant Dolby Atmos, Dolby TrueHD, DTS-HD Master et DTS: X etc., avec une sortie de son surround jusqu'à 7.1 canaux . 

 

Quelques FAQ

 

1. Comment ouvrir les fichiers AVI sur mac?


Il existe plusieurs lecteurs multimédias qui peuvent vous offrir de nombreuses options pour lire vos fichiers AVI. VLC Media Player devrait être l'une des excellentes options à cet effet. DVDFab Player 6 peut être un autre lecteur puissant si vous cherchez à savoir comment ouvrir des fichiers AVI sur Mac . 

 

2. Comment convertir AVI en MKV?

 

Il existe un grand nombre d'options pour convertir AVI en MKV. Bien que DVDFab Video Converter soit l'une des excellentes options, vous pouvez également utiliser les meilleurs convertisseurs en ligne ou hors ligne décrits dans cette compilation . 

 

3. Windows 10 peut-il lire AVI?

 

Si vous avez Windows Media Player, il devrait être capable de lire les fichiers AVI. Si vous n'avez pas Windows Media Player, l'installation de VLC Media Player devrait vous aider à lire les fichiers AVI 

 

4. Quel est le meilleur AVI ou MKV?

 

Les fichiers AVI et MKV ont leurs propres avantages et inconvénients. Si vous vous souciez davantage de la qualité vidéo, MKV devrait être la meilleure option. Le conteneur est le mieux adapté pour enregistrer des films en qualité HD. AVI devrait être un excellent format pour lire vos fichiers sur la plupart des appareils compatibles Windows . 

 

Les pensées finales 

 

Comment convertir AVI au format de fichier MKV est l'une des requêtes les plus recherchées, et les solutions logicielles et les outils en ligne présentés ici devraient vous aider à trouver la meilleure solution à cette requête. Bien qu'il existe plusieurs outils qui peuvent s'avérer efficaces, DVDFab Video Converter est indéniablement un excellent choix dans tous les aspects . 

 

Consultez les options décrites dans cette compilation et trouvez laquelle d'entre elles répond le mieux à vos besoins en matière de conversion d'AVI en MKV. Notre recommandation sera certainement DVDFab Video Converter et DVDFab Player 6 .

11 best avi to mkv converters

Table of Contents

Part 1: What are AVI and MKV files? 

Part 2: How to convert AVI to MKV? 

           - Top 6 Offline software tools to Convert AVI to MKV  

           - Top 5 Online AVI to MKV Converter Freeware

Part 3: What makes DVDFab Video Converter best option to convert AVI to MKV?

Part 4: DVDFab Player 6 – Recommended Player for your MKV files

Part 5: FAQs

Part 6: Conclusion

 

Almost every one of us has been using several media files, and that should bring us to the discussion of different media file formats. If you have been using camcorders and similar devices, most of them record your videos in AVI format. The AVI format does come with certain disadvantages and may not be playable on most of the platforms. That is where the need arises for the needs to convert AVI to MKV. We will check out the best free AVI to MKV converters or the paid options you can opt for. 

 

What are AVI and MKV files? 

 

AVI and MKV are the two most widely used video file formats. AVI stands for Audio Video Interleaved. It is, in fact, a container for video and audio files that are created using a wide range of codecs that include DivX and Xvid. The format was created in 1992 by Microsoft and has been one of the prominent file containers used in Microsoft products. 

 

MKV, on the other hand, is derived from Matroska Video. Just like AVI, it is a media container that consists of files in multiple codecs. The MKV format shares its year of introduction with AVI as it was developed in 1992 as well. The container format is known for high-quality video and audio performance and has been one of the prime options and is supported by most of the media players. 

 

How do AVI and MKV files differ from one another? 

 

Well, while both AVI and MKV formats have their own benefits, it would be worthwhile to compare them in a head to head comparison. 

 

Features MKV AVI
Category of container Video  Video 
Developed by  Matroska  Microsoft
MIME Type  Video and DVD  Video
Compression  Lossless compression  Lossy compression 
Compatibility  Plays on Windows based devices  Can play on almost all contemporary devices 
Video formats supported  Almost all formats  MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 ASP, H.264/MPEG-4 AVC, H.263, VC-1, VP8, Dirac, others
Audio formats supported  Practically all formats  MP3, WMA, AAC, AC3, DTS, RealAudio, PCM, etc.
Subtitle format support  MicroDVD, MPEG-4 Timed Text, MPSub, Ogg Kate, Ogg Writ, etc. SubRip, (Advanced) SubStation Alpha (via third party modifications), XSUB
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The discussion here should provide you with enough reasons why you need to convert AVI to MKV. 

 

How to convert AVI to MKV? 

 

The AVI files come with a limitation when it comes to the size. They can be quite large and also come with an incompatibility with most of the players. This is precisely what necessitates the need to convert AVI to MKV files. 

 

You can either use online tools to convert AVI to MKV or decide to opt for software options for the purpose. Both these methods come with their own advantages and disadvantages. You can pick the one that best meets your needs. 

 

Top 6 Offline software tools to Convert AVI to MKV  

 

1. DVDFab Video Converter – A perfect tool to convert AVI to MKV

 

DVDFab Video Converter is one of the full featured and powerful video converters. It can convert videos from one form to another, and that includes the options to convert AVI to MKV. It can also be one of the excellent options to convert mainstream video formats into mainstream audio formats. You can convert the files into multiple formats supported on mobile devices and home theatres. 

 

A few salient features that would make it a perfect AVI to MKV converter would include 

 

  • Support for multiple video formats – It can read most of the popular audio and video formats. It can handle different formats from the internet, camcorders and capture cards. It can even convert video from one format to another, video to audio and audio to audio. 

 

  • Extraction of metadata information – The converter can scrape the metadata from the source videos with ease. The metadata details are applied to the resultant video precisely as on the source file. This will help the tools such as DVDFab Movie server or DVDFab Player 6 to organise your movies and other shows in a more effective and efficient manner. 

 

  • Easy customisation of the output video – DVDFab Video Converter provides you with a complete control over the output video. You can decide to copy the entire video or choose any part of the video to convert them. You can even customise the audio and subtitle stream. 

 

  • Multiple technology support – It offers you an easy to use interface and an intuitive AI. The video converter also supports advanced technologies such as batch conversion and multi-threading operations. It also provides you access to a host of options such as the latest NVIDIA CUDA and Intel Quick Sync operations. 

 

You will also get access to an advanced video editor that forms part of the DVDFab Video Converter. The Non-Linear video editing functionality will further enhance your experience making it one of the prominent options to go with. 

 

A few best features offered by the non-linear video editor include:

 

  • You can add intro section to your video 

  • A proper studio-like conclusion with credits and other info 

  • Add subtitles with special effects 

  • You can add background music as per your preferences. 

  • Crop or trim unwanted portions of the video 

 

How to use DVDFab Video Converter for converting your AVI files into MKV? The following tutorial should be helpful- 

 

Step 1: Install and launch DVD Converter 

 

DVDFab Video Converter forms part of the DVDFab Suite. Assuming you have downloaded DVDFab on your device, choose the Converter Module. 

 

dvdfab video converter for avi to mkv 

Step 2: Add your files 

 

You can add your files in multiple ways. You can drag and drop your files or load your disc. You can even use the Add from local option your files. 

 

avi to mkv converter

 

Step 3: Perform customisation

 

Once the file is added, click on the wrench icon to configure the advanced configuration. You can click on the edit icon for editing the video as explained above. 

 

dvdfab vid converter

 

Step 4: Begin conversion 

 

Configure the output folder you want to save the file. Once that done, you can begin converting the AVI file by clicking on START

 

dvdfab converter - output

 

All done! That is how to convert AVI to MKV using this AVI to MKV Converters, here are most relevant topics to convert video or audio between various formats in case you need one:

 

  1. Convert AVI to MKV 

  2. Convert 3GP to MP4

  3. Convert MKV to MP4

  4. Convert Flac to MP3

 

 

2. Freemake Video Converter

 

Freemake Video Converter is a 100 per cent free to use video converter. Specifically designed for the Windows operating system, the video converter offers you plenty of presets to choose from. It can even help burn DVDs. 

 

freemake

 

Features :

 

  • A complete video conversion solution for Windows users. 
  • Support for more than 17 different formats 
  • Device specific pre-sets that simplifies your video conversion needs. 
  • Supports 4K

 

3. Any Video Converter- convert AVI to MKV easily and quickly

 

Any Video Converter is one of the best options for an enhanced experience for a secure and free video converter and helps you convert AVI to MKV. Available for both Mac and Windows, it does provide you access to a host of advanced features as an excellent free AVI to MKV converter. 

any video converter

 

Features 

 

  • It offers support for more than 100 input and 160 output formats. 
  • It lets you download videos and music from YouTube or other video sharing sites 
  • Burn your videos to DVD
  • Basic video editing features 

 

4. Handbrake- Versatile tool to convert AVI to MKV

 

Handbrake has been a powerful video converter and can be your best bet to convert AVI to MKV. Available of Mac, Linux and Windows, it can convert almost all major mainstream media files from one format into another. 

 

handbrake for avi to mkv conversion

 

Features:

 

  • Optimised media pre-sets for prominent devices 
  • Can rip unprotected DVDs
  • Lets you edit your videos by tweaking parameters such as codec, frame rate, and video quality
  • Batch processing support 

 

5. VideoSolo Video Converter 

 

VideoSolo is one of the best options for the best options to convert AVI to MKV. A super fast conversion option coupled with a high output quality can be one of the excellent options. Irrespective of how large the file is, you can be assured of a complete support for them. 

 

videosolo

 

Features 

 

  • Support for multiple codec options 
  • High output quality 
  • Support for more than 300 different formats 
  • Available on both Windows and Mac

 

6. VLC Media Player 

 

VLC Media player is one of the most popular and widely used media players on Windows and Mac devices. In fact, it has become a defacto media player solution on most of the laptops and computers these days. 

 

vlc

Features 

 

  • It offers you the option to convert a wide range of video formats and that includes the conversion of AVI to MKV
  • The software supports a huge number of codecs and formats 
  • Completely free without any limitations.

 

Top 5 Online AVI to MKV Converter Freeware

 

Online free AVI to MKV Converters have been quite popular thanks to the best features offered by them. No need to install any software can prove to be yet another added advantage. 

 

1. Online-convert.com – Simple online tool to convert AVI to MKV

 

Online Convert is one of the prominent options for almost all your needs in an enhanced experience in your task to convert AVI to MKV. A host of advanced features offered by the platform should ideally make it a great option by almost every count. 

 

online convert

 

Features: 

 

  • No registration required 
  • Can convert your videos between a host of video formats that include MP4, AVI, FLV, MKV and more 
  • Pre-set profiles for a host of devices 
  • Editing options for a wide range of configurations that include screen size, video bitrate, frame rate, etc., cut video, and  rotate video

 

2. Wondershare AVI to MKV Online Converter

 

Previously known as media.io, it can be an excellent option for converting popular audio and video formats that are less than 100 MB in size. No need to wait for uploading or downloading your videos can be a great choice. 

 

wondershare avi to mkv onverter

 

Features: 

 

  • Thousands of audio and video formats supported. 
  • Batch conversion options available 
  • 30X faster conversion option 

 

3. Convert.Files 

 

Convert.Files is an excellent option for your requirements in how to convert AVI to MKV files. As long as you are connected to the internet, you should be able to convert your files from AVI to MKV. It also lets you convert your videos in different formats. 

convert files

 

Features: 

 

  • Easier conversion option 
  • It provides you with a faster and efficient conversion option 
  • You can get the download link for the converted file on your email address. 

 

4. AConvert

 

The online free AVI to MKV converter not only supports conversion of videos files, but can also help you convert a wide range of other file types such as audios, documents, images, and PDFs. It offers you a simple to use functionality that further enhances your experience. 

 

aconvert

 

Features: 

 

  • Offers you the ability to change the bit rate, and frame rate. 
  • Ease of use 
  • No registration required 
  • Simple functionality to convert AVI to MKV

 

5. FileZigzag

 

A complete online solution, it should be your best option for your needs in AVI to MKV converters. It is an extremely easy to use tool, it is quite effective and completely free. It does help you convert a huge range of files and file formats. 

filezigzag

 

Features

 

  • The tool does support a wide range of supports that include audio, video, image and documents
  • A sophisticated conversion engine for an efficient conversion 
  • An easier tool it has industry’s leading CPUs. 
  • Sophisticated conversion algorithm

 

What makes DVDFab Video Converter best option to convert AVI to MKV ? 

 

It would be a good idea to find the difference between DVDFab Video Converter and other converters. 

 

Features Online converter  Free Software  DVDFab Video Converter 
Batch conversion  No, in most cases  Limited functionality  Yes
Video editing features  No Only in some cases  Complete non-linear video editing 
Hardware acceleration  No No Yes, latest NVIDIA CUDA and Intel Quick Sync
Video quality enhancement  No  No Yes, with Enlarger AI 
Output Audio channel  Single channel  Single or dual channel  Multi-channel 
Output video resolution  Limited to max HD  Limited to full HD  Up to 2016p
 
 

DVDFab Player 6 – Recommended Player for your MKV files

 

Having checked out how to convert AVI to MKV, you would want to check the quality of the final video output. This can be done by playing your video on the compatible video players. We would recommend a powerful video player in the form of DVDFab Player 6. 

 

World’s best 4K UHD Player, DVDFab Player 6 can play practically any file that you throw at it. The tool offers you two modes in terms of video quality – Ultra and Standard with differential pricing.

 

dvdfab player 6

 

A few prime features that should make it a prime option would include:

 

  • Easy organisation of your media files: Just like DVDFab Movie Server, the player can organise and manage your files rather efficiently through a Poster Wall. 

 

  • Navigation Menu support: The player supports easy navigation support on all the file formats that include DVDs, Blu-rays, and the new-generation 4K Ultra Blu-rays. The TrueTheater technology is aimed at offering a cinema like home theatre experience 

 

  • High-resolution audio output: You can get an assured lossless high-resolution audio output. Get a high-end support that includes Dolby Atmos, Dolby TrueHD, DTS-HD Master and DTS:X etc., with up to 7.1 channel surround sound output. 

 

A Few FAQs

 

1. How to open AVI files on mac?


There are several media players that can offer you a good deal of option to play your AVI files. VLC Media Player should be one of the excellent option for the purpose. DVDFab Player 6 can be yet another powerful player if you are looking to find how to open AVI files on Mac. 

 

2. How to convert AVI to MKV?

 

There are a huge number of options for converting AVI to MKV. While DVDFab Video Converter is one of the excellent options, you can also make use of the best online or offline converters outlined in this compilation. 

 

3. Can Windows 10 play AVI?

 

If you have Windows Media Player, it should be capable of playing AVI files. If you do not have Windows Media Player, installing VLC Media Player should help you play AVI files 

 

4. Which is better AVI or MKV?

 

Both AVI and MKV files come with their own advantages and disadvantages. If you care more about video quality, MKV should be the prime option. The container is best suited for saving movies in HD quality. AVI should be an excellent format for playing your files on most of the Windows enabled devices. 

 

The Concluding Thoughts 

 

How to convert AVI to MKV file format is one of the widely searched queries, and the software solutions and online tools featured here should help you find the best solution to this query. While there are several tools that can prove to be effective, DVDFab Video Converter is undeniably an excellent choice in every aspect. 

 

Check out the options outlined in this compilation and find which among them meets the best of your needs in how to convert AVI to MKV. Our recommendation will definitely be DVDFab Video Converter and DVDFab Player 6.