about lossless audio format that you should know 

Table des matières

1. Qu'est-ce que l'audio sans perte?

2. Que sont les formats audio sans perte?

3. Comment extraire un CD en fichiers Flac?

4. Convertir YouTube en FLAC?

5. Conclusion

 

En 1995, l'organisation de recherche appelée The Fraunhofer Society a présenté au monde ce qui pourrait être le format audio le plus populaire à ce jour. Oui! Nous parlons du bon vieux MP3. Le lancement du MP3 a révolutionné le monde des lecteurs audio et audio. Même s'il s'agit toujours de l'un des formats audio populaires, les consommateurs ont désormais plus d'options à leur actif.

 

Si vous êtes un peu audiophile, vous savez déjà de quoi nous allons parler. Nous regardons leFormats audio sans perte. Aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde des formats audio qui apportent une toute nouvelle expérience à la table.

 

lossless audio

 

 

1. Qu'est-ce que l'audio sans perte?

 

Nous ne pouvons pas simplement parler des formats audio sans perte sans expliquer ce qu'est réellement l'audio sans perte. Pour expliquer cet effet, nous allons utiliser nos pouvoirs imaginatifs. Imaginez une version "condensée" d'un livre. Après avoir lu ce livre, vous comprenez toujours l'histoire, les personnages et d'autres aspects. Vous pourriez finir par manquer quelques détails, mais ce n'est pas grave. Ce "livre condensé" est un format audio MP3. Vous aimez toujours écouter de la musique, mais vous finissez par manquer certains détails.

 

D'autre part, il existe une version détaillée de ce livre, et il contient quelques détails supplémentaires que vous ne voudrez peut-être pas manquer. C'est un format audio sans perte. À moins d'avoir un excellent équipement de sondage et une bonne oreille, vous ne pourrez pas les différencier. Cela dit, certaines personnes aiment lire le livre en entier (ou dans notre cas, que peu de détails ont manqué). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dernier, vous êtes au bon endroit.

 

2. Que sont les formats audio sans perte?

 

Vous comprenez maintenant ce qu'est Lossless Audio et en quoi il est différent du MP3 populaire. Il est maintenant temps de parler des formats audio sans perte. Les formats audio sans perte suivent un type de compression qui leur permet de ne perdre aucune information. Dans de tels formats, les données originales non compressées peuvent être recréées. Bien sûr, toute la compression et la décompression sont très élégantes et compliquées.

 

lossless audio formats

 

Pour ceux qui ne le savent pas, les formats audio non compressés codent à la fois le son et le silence avec le même nombre de bits par unité de temps. Il existe une pléthore de formats audio sans perte, et parmi eux, FLAC est le plus populaire. En fait, certains considèrent même FLAC comme le meilleur format audio sans perte.

 

FLAC et autres formats audio sans perte

 

Comme mentionné précédemment, il existe de nombreux formats audio sans perte, tels que FLAC, ALAC, DSD, MQA et bien plus encore. Parmi tant de formats audio sans perte, comment se fait-il que FLAC soit le plus populaire? Eh bien, nous allons essayer de répondre à cela dans cette section.

 

FLAC (abréviation deCodec audio sans perte gratuit) est un format de compression sans perte prenant en charge les fréquences d'échantillonnage haute résolution. Le fait qu'il soit compressé et offre toujours une sortie audio haute résolution en fait le choix le plus populaire des utilisateurs. Les fichiers FLAC ne prennent généralement pas beaucoup d'espace par rapport à d'autres formats tels que WAV ou AIFF. Tout comme MP3, il peut également stocker des métadonnées, ce qui est un plus pour de nombreux utilisateurs.

 

Vous avez peut-être déjà deviné l'autre meilleure partie du format audio FLAC. C'est le fait qu'il est libre de droits. C'est totalement gratuit et open-source, et cela pourrait être la principale raison de la popularité de cette expérience de format.

 

En ce qui concerne les autres formats audio sans perte, l'histoire est un peu différente. Alors que certains d'entre eux ne sont pas gratuits mais compressés, certains d'entre eux ne sont pas compressés mais gratuits. Dans un tel scénario, FLAC finit par se trouver au milieu des choses, plaire à la fois aux auditeurs de musique occasionnels et à un auditeur un peu plus technique.

 

3. Comment extraire un CD en fichiers Flac?

 

Si vous êtes quelqu'un qui possède des CD de musique et que vous souhaitez explorer le monde de FLAC, vous n'avez pas besoin de vous suer. Vous pouvez facilement extraire vos CD de musique au format audio sans perte FLAC. Dans cette section, nous allons vous montrer comment extraire un CD en FLAC?

 

Remarque: Nous n'encourageons pas l'extraction de CD et, selon votre emplacement, il peut même être illégal de le faire. C'est juste à des fins éducatives . 

 

1). Logiciels utilisés pour extraire un CD en fichiers FLAC:

 

●      Pour Windows, le meilleur convertisseur de CD en FLAC est Extract Audio Copy. Le logiciel est également entièrement gratuit.


●     Pour Mac, vous pouvez opter pour XLD (abréviation de X Lossless Decoder). Celui-ci est également gratuit.


●     Pour Linux, l'alternative la plus proche à EAC est le Rubyripper. Bien sûr, celui-ci est également gratuit.

 

 

2). Guide pour extraire les fichiers FLAC du CD

 

Dans ce guide, nous allons continuer avec l'extraction de la copie audio sous Windows. Cela dit, les étapes seront, plus ou moins, les mêmes pour les autres systèmes d'exploitation.
Guide d'installation:

 

Remarque:Lors de l'installation d'EAC sur Windows, assurez-vous de décocher le plug-in de métadonnées GD3. Sinon, vous devrez débourser 8 $ pour la fonctionnalité . 

 

●     Installez le logiciel sur votre PC Windows et lors de la première exécution, il vous guidera à travers l'assistant de configuration. Ne sautez pas du tout. La procédure pas à pas configurera vos lecteurs de CD et d'autres paramètres.


●      Assurez-vous également de cocher les options «Je préfère avoir des résultats précis» lorsque vous y êtes invité. Cela apparaîtra lors de la configuration de votre lecteur de CD. Après quelques boutons supplémentaires, vous rencontrerez une sélection pour un format audio sans perte. Choisissez FLAC sur l'écran de sélection de l'encodeur.


●      Il vous sera demandé de saisir l'adresse e-mail de la base de données Freedb DC. Assurez-vous de le remplir également.


●     Une fois l'installation terminée, il vous sera demandé d'exécuter le test AccurateRip. Assurez-vous de permettre cela également.

 

3). Comment extraire et encoder votre CD en FLAC

 

Une fois que toute la pré-configuration est terminée, vous verrez la page d'accueil du logiciel, où nous commencerons notre processus d'extraction.

 

●     Insérez votre CD de musique dans votre lecteur optique, puis recherchez le CD dans la base de données FreeDB. Cela permettra à la conversion de récupérer les métadonnées de la musique, ce qui vous évitera automatiquement beaucoup de tracas.


●     Pour ce faire, rendez-vous surBase de données>>Obtenir des informations sur le CD auprès de >> Fournisseur de métadonnées distant.


●      Maintenant, cliquez sur leCMP option située sur le côté gauche. Cela commencera la copie des pistes au format audio sans perte FLAC compressé.


●      Il vous sera maintenant demandé de sélectionner le dossier de destination. Choisissez celui de votre choix.


Après avoir attendu quelques minutes, vous pourrez profiter de votre musique préférée au format audio FLAC sans perte. C'est si facile!

 

 

4. Convertir YouTube en FLAC?

 

Si vous n'êtes pas de la vieille école et que vous n'avez pas de CD de musique, vous pouvez utiliser la source de divertissement accessible - YouTube. Contrairement à l'extraction de CD en FLAC, nous devons faire quelques étapes supplémentaires dans ce cas, car vous ne pouvez pas simplement convertir la vidéo en FLAC en déplacement. Nous devons d'abord convertir YouTube en MP3, puis convertir le MP3 au format FLAC. Heureusement, il existe un site Web qui gère les deux.

 

convert youtube to flac

 

●     Rendez-vous sur Ontiva et collez le lien YouTube pour télécharger l'audio de la vidéo.


●     Sélectionnez le format MP3 et téléchargez le format 320kbps car il aura un débit binaire plus élevé, ce qui signifie une meilleure qualité.


●     Une fois téléchargé, rendez-vous dans la section Audio de la même page Ontiva et sélectionnez Conversion MP3 en FLAC. Cela vous redirigera vers l'autre site Web d'Ontiva qui gère une telle conversion.


●      Maintenant, sélectionnez le fichier MP3, puis appuyez sur le bouton Convertir. Vous obtiendrez maintenant le format audio sans perte FLAC converti.

 

L'utilisation d'Ontiva rend l'ensemble du processus assez facile, et c'est notre outil incontournable pour faire de même.

 

Convertisseur vidéo DVDFab

 

dvdfab video converter

 

DVDFab Video Converter est le meilleur outil pour convertir YouTube en convertisseur FLAC avec son téléchargeur pratique, sa vitesse de conversion rapide, sa riche bibliothèque de profils, ses outils de personnalisation avancés et son interface intuitive. Il peut télécharger et convertir des vidéos YouTube dans des formats tels que MP4, AVI, MKV, FLV, MP3, FLAC, AAC d'une manière simple et rapide. Vous pouvez utiliser cet outil sur Windows et Mac.

 

Un bref aperçu des autres formats audio sans perte!

 

Maintenant, vous en savez déjà plus qu'assez sur le format audio FLAC et comment vous pouvez même extraire vos CD ou convertir des vidéos YouTube. Comme mentionné précédemment, il existe de nombreux autres formats audio sans perte en dehors du puissant FLAC. Dans cette section, nous parlerons brièvement d'autres modèles populaires.

 

1)   ALAC (Apple Lossless)

 

Contrairement à Windows et Linux, l'écosystème d'Apple, que ce soit iOS ou Mac, ne prend pas en charge le format audio FLAC. C'est parce qu'Apple a sa propre itération du format audio sans perte FLAC, et l'appelle ALAC. Comme prévu, ALAC n'est pas libre de droits et open source. Il se rapproche du FLAC mais reste à la traîne dans certains aspects. Par exemple, la compression n'est pas si impressionnante, ce qui entraîne un fichier légèrement plus volumineux que FLAC.
WAV (fichier audio de forme d'onde)

 

WAV est un autre format audio sans perte populaire développé par IBM et Microsoft. Le format audio offre une excellente qualité mais est assez lourd en termes de taille de fichier. C'est parce que WAV n'est pas compressé. Malheureusement, sa prise en charge des métadonnées est médiocre, ce qui est un facteur décisif pour de nombreux utilisateurs. Cela dit, le WAV a perdu de sa popularité de nos jours, principalement parce qu'il peut contenir des fichiers audio avec et sans perte.

 

2)   WMA sans perte (Windows Media Audio)

 

Windows Media Audio est peut-être l'un des formats audio les plus populaires et les plus anciens. Début 2003, Microsoft a introduit une nouvelle version sans perte du format audio WMA pour ceux qui préfèrent une qualité audio sans perte. Malheureusement, WMA Lossless n'est plus bien pris en charge sur les appareils actuels tels que les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs.

 

3)   AIFF (format de fichier d'échange audio)

 

Outre ALAC, AIFF est un autre format audio sans perte propre à Apple. Celui-ci a été conçu pour reprendre le WAV, vous pouvez donc déjà deviner qu'il n'est pas si populaire de nos jours. ALAC a une meilleure prise en charge des métadonnées et n'est pas compressé, alors attendez-vous à des fichiers de taille énorme.

 

4)   APE

 

APE est encore un autre format audio sans perte avec le plus de compression, ce qui entraîne une consommation d'espace bien moindre. En ce qui concerne la qualité, c'est assez similaire à celle de l'ALAC ou du FLAC. Malheureusement, tous les autres appareils ne prennent pas en charge le format audio APE, c'est pourquoi il n'est pas si populaire. Si vous avez des appareils compatibles, vous devriez essayer ce format audio.

 

5)   MQA (authentification de la qualité principale)

 

MQA est encore un autre format de compression audio sans perte qui offre des fichiers haute résolution à l'utilisateur. Il est principalement utilisé pour le streaming audio sur Internet. Le service de streaming populaire qui utilise ce codec ou format audio est le Tidal Masters. Le service est connu pour offrir une excellente qualité sonore, ce qui est possible grâce au format de fichier MQA.

 

 

5. Conclusion

 

Avec cela, vous avez maintenant terminé la classe des débutants des formats audio sans perte. Avec le bon équipement, vous pouvez maintenant commencer à profiter des audios haute résolution et découvrir ces petits détails que vous manquiez auparavant. Il est à noter que vous devez également avoir une excellente oreille pour remarquer la différence, et comme toute autre compétence, vous pouvez éventuellement la développer. Nous espérons que vous avez beaucoup appris sur les audios sans perte grâce à notre guide complet pour les débutants.

 

Enfin, nous avons sélectionné plusieurs des meilleurs sujets les plus pertinents pour ce sujet qui pourraient vous intéresser:

 

1.Comment convertir FLAC en MP3?

2.Meilleurs éditeurs YouTube pour les débutants et les professionnels

3.Comment améliorer la qualité vidéo avec l'IA

about lossless audio format that you should know 

Table of Contents

1. What is Lossless Audio?

2. What are Lossless Audio Formats?

3. How to Rip CD to Flac Files?

4. Convert YouTube to FLAC?

5. Conclusion

 

Back in 1995, the research organization called The Fraunhofer Society introduced the world to what might be the most popular audio format to date. Yes! We're talking about the good old MP3. The launch of MP3 brought a massive revolution to the world of audio and audio players. Even though it is still one of the popular audio formats, consumers now have more options under their belt.

 

If you're somewhat of an audiophile, then you already know what we'll be talking about. We're looking at the Lossless Audio Formats. Today, we're going to deep dive into the world of audio formats that bring forth a whole new experience to the table.

 

lossless audio

 

 

1. What is Lossless Audio?

 

We can't just go ahead and talk about Lossless Audio Formats without explaining what actually is the Lossless Audio. To explain this effect, we're going to use our imaginative powers. Image a "condensed" version of a book. After reading this book, you still understand the story, characters, and other aspects. You might end up missing out on a few details, but that's okay. That "condensed book" is an MP3 audio format. You still enjoy listening to music, but you end up missing out on some details.

 

On the other hand, there is a detailed version of that book, and it contains a few extra details that you might not want to miss. That's a Lossless Audio Format. Unless you have excellent sounding equipment and a good ear, you will not be able to differentiate between them. With that said, some people like to read the whole book (or in our case, that few missed out details). If you want to know more about the latter, then you are in the right place.

 

2. What are Lossless Audio Formats?

 

Now you understand what Lossless Audio is and how it's different from the popular MP3. It's now time to talk about the Lossless Audio Formats. The Lossless Audio Formats follow a type of compression that allows them not to lose any information. In such formats, the original uncompressed data can be recreated. Of course, the whole compression and uncompression are very elegant and complicated.

 

lossless audio formats

 

For those who're unaware, uncompressed audio formats encode both sound and silence with the same number of bits per unit of time. There are a plethora of Lossless Audio Formats out there, and out of them, FLAC is the most popular one. In fact, some even consider FLAC as the best lossless audio format.

 

FLAC vs. Other Lossless Audio Formats

 

As mentioned earlier, there are many lossless audio formats out there, such as FLAC, ALAC, DSD, MQA, and much more. Out of so many lossless audio formats, how come FLAC is the most popular one? Well, we'll try to answer that in this section.

 

FLAC (short for Free Lossless Audio Codec) is a lossless compression format supporting hi-res sample rates. The fact that it is compressed and still offers hi-res audio output makes it the most popular choice of users. FLAC files generally don't take up that much space compared to other formats such as WAV or AIFF. Just like MP3, it can also store metadata, which is a plus point for many users.

 

You might have already guessed the other best part about the FLAC audio format. It's the fact that it is royalty-free. It's completely free and open-sourced, and this might be the principal reason for the sheer popularity of this format experience.

 

When it comes to other lossless audio formats, the story is a bit different. While some of them are not free but compressed, some of them are not compressed but free. In such a scenario, FLAC ends up being at the sweet middle spot pleasing both casual music listeners as well as a little more technical listener.

 

3. How to Rip CD to Flac Files?

 

If you're someone who owns music CDs and wants to explore the world of FLAC, then you don't need to sweat yourself. You can easily rip your music CDs to FLAC lossless audio format. In this section, we're going to show you how to rip CD to FLAC?

 

Note: We don't promote ripping CDs, and depending on your location, it might even be illegal to do so. This is just for an educational purpose. 

 

1). Softwares Used to Rip CD to FLAC Files:

 

●    For Windows, the best CD to FLAC converter is Extract Audio Copy. The software is entirely free, as well.


●    For Mac, you can go for XLD (short for X Lossless Decoder). This one as well is free to use.


●    For Linux, the closest alternative to EAC is the Rubyripper. Of course, this one is free as well.

 

 

2). Guide to rip FLAC files from CD

 

In this guide, we'll be going ahead with the Extract Audio Copy on Windows. With that said, the steps will be, more or less, the same for other OS as well.
Installation Guide:

 

Note: While installing EAC on Windows, make sure to uncheck the GD3 Metadata Plugin. Otherwise, you will have to shell out $8 for the feature. 

 

●    Install the software on your Windows PC, and during the first run, it will walk you through the setup wizard. Don't skip it at all. The walkthrough will configure your CD drives and other settings.


●    Also, make sure to tick the 'I prefer to have accurate results' options when asked. This will pop-up while configuring your CD drive. After a few more next buttons, you will come across selection for a lossless audio format. Choose FLAC on the Encoder Selection screen.


●    You will be asked to enter the email address for the freedb DC database. Make sure to fill that in as well.


●    Once the installation is complete, you will be asked to run the AccurateRip test. Make sure to allow that as well.

 

3). How to rip and encode your CD to FLAC

 

Once all the pre-config is done, you will see the software's homepage, where we will commence with our ripping process.

 

●    Insert your music CD into your Optical Drive and then look for CD in the FreeDB database. This will allow the conversion to fetch the music metadata, automatically saving you from a lot of hassle.


●    To do that, head over to Database>>Get CD Information From>>Remote Metadata Provider.


●    Now, click on the CMP option located on the left-hand side. This will begin the copy of tracks to compressed FLAC lossless audio format.


●    You will now be asked to select the destination folder. Choose the desired one.


After waiting for a couple of minutes, you will be able to enjoy your favorite music in the lossless FLAC audio format. It's that easy!

 

 

4. Convert YouTube to FLAC?

 

If you're not old-school and don't have music CDs, you can make use of the accessible entertainment source - YouTube. Unlike ripping CDs to FLAC, we need to do some extra steps in this case since you can't just go ahead and convert the video to FLAC on the go. We need first to convert YouTube to MP3 and then convert the MP3 to FLAC format. Thankfully, there is a website that handles both.

 

convert youtube to flac

 

●    Head over to Ontiva and paste the YouTube link to download audio from the video.


●    Select the MP3 format and download the 320kbps one since it will be of higher-bitrate, meaning higher quality.


●    Once downloaded, head over to the Audio section on the same Ontiva page and select MP3 to FLAC conversion. This will redirect you to Ontiva's other website that handles such conversion.


●    Now, select the MP3 file and then hit the Convert button. You will now get the converted FLAC lossless audio format.

 

Using Ontiva makes the entire process quite easy, and this is our go-to tool to do the same.

 

DVDFab Video Converter

 

dvdfab video converter

 

DVDFab Video Converter is the best tool to convert YouTube to FLAC converter with its convenient downloader, fast conversion speed, rich profile library, advanced customization tools and intuitive interface. It can download and convert YouTube videos to formats like MP4, AVI, MKV, FLV, MP3, FLAC, AAC in an easy and quick way. You can use this tool on Windows and Mac.

 

A Brief Look At Other Lossless Audio Formats!

 

Now, you already know more than enough about FLAC audio format and how you can even rip your CDs or convert YouTube videos. As mentioned earlier, there are numerous other lossless audio formats apart from the mighty FLAC. In this section, we'll talk about other popular ones briefly.

 

1) ALAC (Apple Lossless)

 

Unlike Windows and Linux, Apple's ecosystem, be it iOS or Mac, doesn't support FLAC audio format. It's because Apple has its own iteration of FLAC lossless audio format, and it calls it ALAC. As expected, ALAC is not royalty-free and open-source. It comes close to the FLAC but still lags behind in some aspects. For instance, the compression is not that impressive, resulting in a slightly larger file as compared to FLAC.
WAV (Waveform Audio File)

 

WAV is yet another popular lossless audio format developed by IBM and Microsoft. The audio format offers excellent quality but is quite heavy in terms of file size. It's because WAV is uncompressed. Sadly, it has poor metadata support, which is a deal-breaker for many users out there. With that said, WAV has lost its popularity nowadays, mainly because it can contain lossy and lossless audio files.

 

2) WMA Lossless (Windows Media Audio)

 

Windows Media Audio might be one of the most popular and oldest audio formats out there. In early 2003, Microsoft introduced a new lossless version of the WMA audio format for those who prefer lossless audio quality. Sadly, WMA Lossless is no longer well-supported on today's devices like smartphones, tablets, or computers.

 

3) AIFF (Audio Interchange File Format)

 

Apart from ALAC, AIFF is yet another Apple's very own lossless audio format. This one was designed to take over the WAV, so you can already guess that it's not that popular nowadays. ALAC has much better metadata support and is uncompressed, so expect huge file sizes.

 

4) APE

 

APE is yet another lossless audio format with the most compression resulting in a much lesser amount of space consumption. Coming to the quality, it's quite similar to that of ALAC or FLAC. Sadly, not every other device supports APE audio format, which is why it is not that popular. If you have compatible devices, then you should give this audio format a try.

 

5) MQA (Master Quality Authenticated)

 

MQA is yet another lossless audio compression format that offers hi-res files to the user. It's primarily used for audio streaming over the internet. The popular streaming service that uses this audio codec or format is the Tidal Masters. The service is known for offering excellent sound quality, which is possible thanks to the MQA file format.

 

 

5. Conclusion

 

With that, you have now graduated the beginner's class of lossless audio formats. With the right equipment, you can now start to enjoy the hi-res audios and experience those minor details that you used to miss earlier. It is worth noting that you also need to have an excellent ear to notice the difference, and like every other skill, you can eventually develop it. We hope that you learned a lot about the lossless audios from our comprehensive guide for beginners.

 

Lastly, we've picked several best topics most relevant to this topic that you might be interested in:

 

1. How to Convert FLAC to MP3?

2. Best YouTube Editors for Beginners and Pro

3. How to Enhance Video Quality with AI